lunette pour les fatigue oculaire

Fatigue oculaire : porter des lunettes de repos

Outre les nombreuses adaptations des lunettes de vue, il y aussi ce qu’on appelle la fonction antifatigue. Comme son nom l’indique, c’est pour prévenir ou venir à bout de la fatigue oculaire notamment lors d’un effort prolongé des yeux. Encore faut-il choisir le moment et la situation adéquate pour les porter.

Les signes à vérifier

La fatigue oculaire se fait généralement sentir en émettant des signes d’inconfort comme les yeux larmoyants, les yeux qui brûlent, les yeux secs ou encore les yeux irrités. Outre cela, on peut également avoir un mal de tête inexpliqué et persistant malgré les antalgiques ou avoir une vision floue. Enfin, il est possible d’avoir du mal à se concentrer quand les yeux sont fatigués.

De plus, ces inconforts visuels peuvent être causés par l’environnement notamment une lumière trop intense ou insuffisante. Cela peut aussi découler d’une maladie oculaire ou encore le stress. Dans la majorité des cas, la fatigue survient suite à une exposition prolongée à un écran. C’est là qu’entrent en scène les lunettes de repos. Il est conseillé de demander l’avis d’un opticien. De plus, existe plusieurs modèles à voir sur www.optique-deraedt.be

Par ailleurs, il est à noter que, contrairement à ce que l’on peut penser, porter des lunettes antifatigues ne crée pas une dépendance des yeux à ces conditions. Il s’agit d’un coup de pouce aux yeux sans pour autant abîmer sa fonctionnalité de base. Il importe donc de mentionner que ces lunettes ne rendent pas les yeux paresseux comme on le croit.

Bien porter les lunettes antifatigues

En général, la lumière à l’intérieur est plus faible et réduite qu’à l’extérieur, pour s’adapter à cela, les yeux vont faire des efforts. Cet effort est surtout multiplié dans le cas où l’on travaille devant un écran. C’est pour cette raison qu’il est idéal de porter les lunettes antifatigues si on prévoit de travailler sur un ordinateur un long moment. Cela va justement prévenir la fatigue. Cependant, il n’est pas nécessaire de porter ces lunettes toute la journée.

En outre, le besoin de porter des lunettes antifatigues se fera aussi ressentir après l’apparition des signes de fatigue. C’est donc le moment d’enfiler ses lunettes. Cela va permettre de soulager les inconforts visuels ainsi que de tempérer les effets fréquents comme l’étourdissement ou la nausée. Cependant, il importe de souligner que ces lunettes ne possèdent qu’une légère correction. De ce fait, cela n’améliore pas nécessairement la vision. C’est vraiment pour le confort de la vision.

De plus, outre les lunettes, il faut aussi penser à préserver les yeux en adoptant quelques gestes simples pour prévenir la fatigue. A titre d’exemple, lors d’un long travail devant l’écran, penser à cligner les yeux pour prévenir la sécheresse oculaire. De même, respecter la distance de la lecture à savoir d’au moins 15 centimètres.

Il est également envisageable de penser à porter des lunettes légèrement teintées. Celles-ci sont idéales pour pallier les problèmes d’éclairage. Toutefois, il est recommandé de consulter un ophtalmologue si l’inconfort persiste même après le port de lunettes antifatigues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut