pratique yoga

Les effets du yoga sur l’hypertension artériel

Le Yoga fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Les bienfaits de cette forme d’exercice physique douce s’avèrent multiple, à tel point que le Yoga devient un remède naturel par excellence. Parmi les nombreux maux qu’il est possible d’apaiser grâce à la pratique du Yoga, il y a les problèmes de tensions artériels élevés.

Les bienfaits du Yoga sur la circulation sanguine

La tension artérielle élevée ou hypertension touche aujourd’hui près de 29% de la population mondiale. Elle serait responsable de près de 8 millions de décès par an et d’environ 100 millions de jours d’invalidité. L’hypertension artérielle cause également la moitié des accidents vasculaires cérébraux (AVS) et des accidents cardiaques. Fort heureusement, les moyens médicamenteux et les pratiques naturels pour combattre l’hypertension sont aujourd’hui nombreux. Le Yoga figure parmi les méthodes naturelles efficaces.

Le Yoga se compose d’exercices de respiration, de méditation et de toutes sortes de postures qui ont chacune leur spécificité. La méditation permet de déstresser complétement et de relâcher toutes les tensions du corps. En réalité, la méditation en pleine conscience peut traiter la pré-hypertension. Il s’agit d’une tension supérieur à la normale mais qui n’est pas suffisamment élevée pour requérir un traitement médicamenteux. Cette hausse se traduit par un maux de tête, des vertiges et des bourdonnements. Les exercices de Yoga peuvent retarder la prise de médicaments et stabilisent rapidement la tension.

Le Yoga doux stimule la circulation sanguine et détend les muscles. Il assure un bon fonctionnement cardiovasculaire. Les exercices de respiration apportent plus d’oxygène dans le sang, ce qui le rend plus fluide. Pendant la pratique du Yoga, l’on ressent une forte impression physique positive qui va avoir un impact sur le système nerveux végétatif. Les effets du Yoga sur le stress sont notables, et le stress est connu pour être un facteur d’hypertension artérielle. Le Yoga apaise donc l’hypertension artérielle en ciblant les facteurs qui la provoque. Cette pratique procure une sensation de bien-être en continue.

Les 5 meilleures postures de Yoga pour combattre l’hypertension artérielle

Si vous avez des problèmes de tension artérielle et que vous souhaitez y remédier avec le Yoga, voici 5 exercices parmi les plus efficaces.

  •  L’échauffement : échauffer le corps permet de répartir l’oxygène dans le corps et de ralentir le pouls. Cela procure une sensation de bien-être.
  • Flexion avant en position debout : favorise le rapport de sang dans le cerveau et produit un effet stimulant et l’élasticité de la colonne vertébrale.
  •  Flexion avant en position assise : améliore la respiration et le sang est bien irrigué vers le tronc, et la tête.
  • La posture du pont : favorise le retour du sang veineux vers le cœur et régule la glande thyroïde.
  • La posture de détente du dos : apaise la circulation et relâche les muscles. Cette posture élimine les hormones du stresse qui sont responsables de l’augmentation de la tension artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut