maladie de peau

Les conseils pour reconnaître les différentes maladies de la peau

Beaucoup de gens ignorent comment distinguer les maladies de peau. Pourtant, elles restent omniprésentes dans leur quotidien. Il y a, par exemple, les plaques, les démangeaisons, les rougeurs ou encore les boutons. Vous pouvez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour identifier les maladies de la peau. Ainsi, vous serez en mesure de connaître les différents signes cutanés liés à chacune d’elle.

Zoom sur les affections cutanées et les symptômes à savoir

Faisant souvent sujet de nombreuses maladies cutanées, la peau reçoit en premier les multiples agressions d’une atmosphère polluée. Ces affections sont connues généralement sous l’appellation de dermatoses. Cet organe protège le corps en jouant un double rôle. En effet, il est à la fois une barrière protectrice contre des substances étrangères nocives et un communicateur de sensations et d’enveloppe. D’après une étude menée par la Société française de dermatologie, plus de 15 millions de Français sont atteints d’une maladie de peau telle que l’acné, la mycose, le psoriasis, etc. Leurs origines sont manifestement d’ordre viral, immunologique, métabolique ou bien psychique. Vous allez apprendre comment se présentent les maladies de la peau et comment peut-on la protéger de ces menaces ?

L’acné, la maladie de peau la plus répandue

Dans l’Hexagone et partout dans le monde, l’acné touche particulièrement la population jeune, notamment une grande majorité d’adolescents. Il s’agit d’une maladie chronique appelée « follicule pilo-sébacé ». Cette affection se trouve sur la base de chaque poil lié à la glande sébacée qui sécrète le sébum. Ce dernier devient trop gras, suite à un excès de sécrétion, et bloque finalement la glande sébacée. Cette affection est auto inflammatoire. Elle associe les troubles liés au fonctionnement normal de la peau à une infection via la bactérie « propionibacterium acnes ». Toutefois, il faut faire attention parce que certains symptômes sont communs à de nombreuses maladies et leur gravité n’est pas du tout la même. En cas de doute, vous devez consulter un médecin. Il est possible de trouver des remèdes efficaces à ce type de problème cutané en pharmacie. Vous pouvez, par exemple, consulter https://www.pharmaciedeshamendes.be/.

Le psoriasis, une maladie cutanée d’origine inflammatoire

En constituant la membrane extérieure du corps, la peau reste un organe très sensible. Elle peut être facilement touchée par des affections externes, notamment pour les adultes. Le psoriasis fait partie des maladies cutanées d’origine inflammatoire présentant ce cas. Cette affection évolue par cycle avec des périodes de rémission. Elle est facile à connaître grâce à l’apparition d’une épaisse plaque de peau en phase de desquamation. Celle-ci provient en effet des cellules mortes en excès qui s’accumulent. Par ailleurs, le facteur héréditaire est à tenir compte lorsqu’il s’agit de psoriasis. Ce dernier peut être aussi provoqué après un moment de stress intense. La prise de certains médicaments ou encore la présence d’une infection comme l’angine peut également déclencher cette maladie cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut