psychothérapeute

Santé mentale : les principales missions d’un psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel en santé mentale. Sa fonction consiste à aider ses patients à régler leurs problèmes psychologiques tels : l’anxiété, le stress, la dépression, etc. L’accompagnement psychothérapeutique est nécessaire dans bien des cas pour mieux gérer ses difficultés sociales, personnelles et professionnelles. Voici les différentes missions d’un psychothérapeute.

Rôles d’un psychothérapeute

En résumé, voici ce que fait un psychothérapeute :

  • soutien et accompagnement des patients
  • identification des problèmes intérieurs et des besoins des patients
  • détermination des solutions

Si vous souffrez d’un quelconque mal-être, d’un problème relationnel ou d’un trouble du comportement, pensez à consulter un psy. Voir ici pour obtenir un contact psychologue à Braine-l’Alleud.

Mode de travail du psychothérapeute

Durant les séances, il pose des questions personnelles à ses patients concernant leur souci. Ensuite, il intervient de temps à autre pendant la prise de parole de ces derniers pour faire progresser l’échange ainsi que la réflexion du patient. À mesure que les patients racontent leur histoire et dévoilent leurs pensées/émotions, le psychothérapeute va alors proposer des interprétations. C’est en les poussant à s’exprimer qu’il va les aider à trouver des solutions à leur problème psychologique.

Les points clés d’une psychothérapie réussie

Pour que la psychothérapie soit une réussite, le thérapeute doit installer un cadre thérapeutique et mettre en place une relation de confiance avec son patient.

Le cadre thérapeutique

Ce cadre est caractérisé par :

  • le lieu où se dérouleront les séances psycho-thérapeutiques,
  • la période et la durée des séances,
  • le prix,
  • les procédés,
  • les règlements en cas d’absence à une séance,
  • les codes de déontologie que le psychothérapeute prend à cœur.

En d’autres termes, il s’agit des conditions générales de la psychothérapie. Le psychothérapeute l’explique au patient dès la première consultation. Ensuite, le consultant a le droit de l’accepter ou de le refuser.

La relation de confiance entre le psychothérapeute et son patient

Elle est essentielle pour que le patient se livre entièrement au psychothérapeute. De cette manière, il arrivera à identifier ses véritables blocages et le travail thérapeutique pourra progresser rapidement et positivement.

Choix d’un psychothérapeute

Pour faire appel à un psychothérapeute expert dans son domaine, voici quelques suggestions.

Se préparer

Quelles sont vos attentes ? Définissez les objectifs du traitement thérapeutique. Aussi, prévoyez le temps et l’argent nécessaires pour suivre les séances.

Choisir un accompagnateur adapté à sa personnalité

Travaillez avec une personne avec qui vous êtes à l’aise ! L’approche, le cadre ainsi que le mode opératoire du thérapeute doivent vous convenir pour que la thérapie soit efficace.

Demander des références

Demandez à des proches ou à votre médecin de vous recommander un psychothérapeute réputé. Le mieux est de demander à des amis ou à des collègues qui ont vécu les mêmes difficultés. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des ordres professionnels et associations de thérapeutes pour déterminer le genre de praticien dont vous avez besoin.

S’informer sur les compétences du thérapeute

Recherchez un membre d’un ordre professionnel ou d’une association. Vérifiez son expérience. Demandez-lui des références pour vous assurer de son niveau d’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut