Base de données : achat ou location ?

Les bases de données sont désormais essentielles pour marketer ses produits et services et de nombreux entrepreneurs ont conscience de ses avantages. En effet, posséder une base de données vous permet d’améliorer l’efficacité de vos actions marketing grâce à des stratégies de marketing direct (campagnes d’e-mailing, démarchage téléphonique, SMS et fax groupés en font partie). Mais alors, est-il plus rentable et avantageux de louer ou d’acheter sa base de données ? 

Les avantages et inconvénients de l’achat d’une base de données

Acheter une base de données d’entreprises permet d’être propriétaire des contacts présents à l’intérieur et d’avoir une totale liberté en ce qui concerne son utilisation. L’entreprise peut contacter les prospects autant de fois qu’elle le souhaite et pour promouvoir différents produits – il est donc possible de fidéliser un contact et d’entrer en contact avec lui à plusieurs reprises. Cette fonctionnalité n’existe pas lors de la location.

Possédant la base de données, vous devez constamment mettre à jour les informations et les coordonnées de vos interlocuteurs et cela peut prendre du temps, notamment si votre liste est grande. Il existe donc de grands risques d’être face à un e-mail ou un numéro de téléphone qui ne sera plus valide, et vous n’en serez pas informés.

L’inconvénient principal de cette solution ? L’achat est plus coûteux qu’une location.

Les avantages et inconvénients de la location d’une base de données

Louer une base de données est maintenant possible et signifie que vous n’en êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez utiliser ces contacts qu’une seule fois. Vous n’avez également que des informations sommaires sur eux – ce qui limite la personnalisation de vos messages et pourrait porter préjudice à vos campagnes de marketing.

À l’inverse de l’acquisition d’une base de données, l’entreprise doit travailler avec un prestataire externe appelé le routeur qui la met en relation avec le prospect. La société a donc moins de contrôle et de liberté sur la base de données.

Un autre inconvénient réside dans le fait qu’une base de données louée peut être louée à d’autres personnes que vous. Vous ne serez donc pas les seuls à contacter les gens présents sur cette liste et risquez d’être vus comme un spammeur ou d’être en concurrence avec d’autres entreprises.

La location présente cependant des avantages qu’il ne faut pas négliger tels qu’une somme investie moins importante et une actualisation constante des données.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 6 =