Comment investir dans l’immobilier en Suisse ?

Le marché de l’immobilier en Suisse a actuellement le vent en poupe, notamment en raison de son taux d’intérêt bas. L’investissement par l’immobilier est particulièrement apprécié, car il permet à tout un chacun d’accéder à une indépendance financière. Que vous soyez professionnel ou particulier, sachez que vous pouvez investir grâce au crowdfunding, un système qui vous permet d’investir avec d’autres personnes pour devenir copropriétaire d’un bien ou participer à un projet immobilier. Découvrez ci-après les possibilités d’investissement dans l’immobilier grâce au crowdfunding, ainsi que ses avantages.

L’investissement immobilier par le crowdfunding

Le crowdfunding immobilier est le système d’investissement qui tend à se populariser chez les investisseurs. Accessible aux professionnels comme aux particuliers, il consiste à financer concomitamment avec d’autres internautes un programme immobilier. Les plateformes de crowdfunding sur Internet font état d’un rendement de 15% en moyenne sur une durée de 24 mois avec ce système.

La participation à un investissement locatif avec d’autres partenaires (sans les connaître) entre également dans le cadre du crowdfunding immobilier. Avec ce système, vous avez la possibilité d’acheter un bien avec d’autres personnes, puis de le louer. Les revenus locatifs seront alors partagés entre copropriétaires à titre de retour sur investissement. En moyenne, attendez-vous à produire un rendement allant jusqu’à 7% mensuel sur le long terme.

Le crowdfunding est efficace pour un investissement dans l’immobilier en Suisse, en ce sens qu’en y participant, vous pouvez épaissir les fonds propres d’un promoteur immobilier. De cette manière, vous l’aidez à mener à bien le projet immobilier et percevez un rendement à la hauteur de votre investissement. En prêtant des fonds à un promoteur immobilier, non seulement vous percevez les intérêts de la créance, mais vous vous faites également rembourser le montant de votre investissement à l’échéance de la période de détention.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est un système avantageux, car il est rentable. En effet, vu que vous investissez avec d’autres personnes, vous n’avez pas à bloquer une somme trop importante pour votre placement. En moyenne, l’investissement minimum dans le cadre d’un crowdfunding immobilier est de 25000 CHF. Vu la rentabilité de ce type d’investissement, ce montant est assez bas par rapport à d’autres placements. De plus, elle permet à tout un chacun de participer à l’économie réelle à la hauteur de leurs moyens. Si autrefois l’investissement immobilier semblait uniquement accessible aux personnes fortunées ou aux professionnels du secteur, aujourd’hui il est possible pour celles ayant un revenu modeste d’investir pareillement.

En outre, cette forme d’investissement immobilier participatif offre l’avantage de dématérialiser votre investissement. Sachez qu’en investissant de cette manière, vous ne procédez pas à l’achat du bien immobilier lui-même. Votre investissement est placé dans des titres de créance vis-à-vis du porteur de projet immobilier, ce qui vous dispense des tâches liées à la gestion du bien : gros travaux, paiement du salaire des ouvriers, etc.

Enfin, le crowdfunding immobilier est également apprécié, car l’investissement est à court terme. La somme que vous avez investie n’est pas bloquée trop longtemps, car vous la rentabilisez au bout de 18 à 24 mois.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 + 12 =