Qu’est-ce que la cellulite ?

qu'est ce que la cellulite

La cellulite se traduit par un stockage de graisse sous-cutanée, qui forme de petites protubérances et donne à la peau un effet capitonné. Généralement douloureuse au pincement, la cellulite est souvent localisée dans le bas du corps : sur les hanches, la face externe des cuisses, la face interne des genoux ou encore au niveau du ventre. On a pour habitude de classer la cellulite en trois catégories distinctes : la cellulite adipeuse qui est due à un excès de graisse, la cellulite infiltrée, liée à un problème de rétention d’eau et la cellulite fibreuse, qui est due à une distension de la peau et touche plutôt les personnes très sédentaires ou les femmes qui ont dépassé les 50 ans.

Qui est concerné par la cellulite ?

La cellulite touche environ 80 % des femmes, quel que soit leur âge et leur poids, contre seulement 5 % des hommes. La cause de cette inégalité est essentiellement d’origine hormonale. Les oestrogènes (qui sont des hormones typiquement féminines qui commandent la fabrication de la graisse) sont victimes de fluctuations à certaines périodes clés de la vie chez la femme : au moment de la puberté, à chaque cycle menstruel, lors de la prise d’une contraception orale, au cours d’une grossesse et enfin au moment de la ménopause. C’est l’excès d’œstrogène qui est en partie à l’origine de la cellulite.

Une nutrition adaptée pour lutter contre la cellulite

On peut avoir de la cellulite même quand on est très fine avec un poids normal. Un régime amincissant est donc peu utile. En revanche, contrôler la cellulite nécessite de la prévention et de la régularité. La première mesure à prendre est d’adopter une alimentation appropriée puisqu’il existe une relation étroite entre la quantité de toxines dans le corps et l’apparition de cellulite.

Votre alimentation doit tout d’abord consister à éviter les aliments gras, trop sucrés ou trop riches, les apports excessifs de sel et d’alcool. On évitera aussi les féculents. Mieux vaut privilégier les protéines maigres (poisson, viandes blanches), les sucres lents (pâtes et riz), les fruits et légumes (crus ou cuits), les fibres (céréales entre autres) et boire au moins 1 litre d’eau par jour pour drainer les tissus et éliminer les toxines.

En général, les aliments les plus adaptés sont ceux qui apportent peu de calories et possèdent de fortes propriétés diurétiques, favorisant ainsi l’activité des reins.

Les aliments conseillés pour favoriser la réduction de la cellulite
Mais réjouissez-vous, certains aliments vont vous aider à éliminer la cellulite !

nous vous proposons ici la liste complète des meilleurs aliments anti-cellulite à consommer sans modération !

persil

ALIMENT #1 : Le persil
Le persil a des vertus diurétiques, dépuratives, anti-toxines et modératrices de l’appétit. Il a une action anticellulite en réduisant les bourrelets graisseux.

ALIMENT #2 : Le poireau
C’est un véritable allié anti-rétention d’eau. Il désengorge les organismes encombrés par la suralimentation en chassant les toxines et lutte contre la cellulite.

ALIMENT #3 : Le thé vert
Le thé vert est un thé non fermenté qui possède des centaines de vertus pour la santé. Très consomme depuis des millénaires en Chine et au Japon, son goût particulier si subtil et ces nombreux bienfaits font de cette plantes un allié puissant dans votre quête de détox.

ALIMENT #4 : L’aubergine
Très peu calorique si elle est cuite dans peu d’huile (d’olive), l’aubergine permet de bloquer les graisses absorbées au cours du repas et de les capturer dans ses fibres, limitant ainsi des lipides dans le sang.

ALIMENT #5 : Les fruits rouges
Bien connus pour leur teneur élevé en antioxydants, les fruits rouges permettent aussi de fluidifier la circulation sanguine.

ALIMENT #6 : L’oignon
Ce légume diminue le taux de glycémie et favorise l’élimination des graisses. Il combat la cellulite et permet de chasser l’eau. L’oignon élimine aussi les toxines et permet donc de purifier l’organisme.

ALIMENT #7 : Le chou
Le chou régule le métabolisme des glucides et réduit l’appétit, il contient énormément de nutriments et de vitamines.

ALIMENT #8 : Le poivron
Le poivron est un aliment qu’on retrouve sous différentes couleurs et saveurs. Il possède des bienfaits sur plusieurs registres (diurétisation, tonification, infection..). Il permet aussi de réduire le taux de graisses, de modérer l’appétit et donc de limiter l’installation des capitons.

ALIMENT #9 : Le céleri branche
Ce légume a des propriétés diurétiques, digestives et laxatives. Il permet d’activer le métabolisme des graisses et de faire ainsi disparaître la cellulite. Ses hormones végétales et ses huiles essentielles.

ALIMENT #10 : La Reine des près
Vous pouvez prendre une tisane de reine des prés le matin à jeun pendant 15 jours. On l’appelle parfois aspirine naturelle car elle favorise la circulation du sang.

Si avec tous ces bons conseils alimentaires votre cellulite ne disparait pas à vitesse Grand V, c’est à n’y rien comprendre. Bien évidemment, l’idéal étant d’accompagner ces conseils alimentaires de quelques exercices physiques et de massages ciblés !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 20 =