Un séjour dans la cité royale de Loches

Loches est une ville à la fois historique et dynamique qui ne manque pas d’atouts pour ceux qui aiment voyager et découvrir.

Il s’agit de l’une des plus belles cités fortifiées de France. Alors, comment organiser son voyage dans la cité royale ? Mais surtout, que peut-on y faire et y découvrir ?

À propos de Loches

Située dans le département d’Indre-et-Loire, à 40 km au Sud Est de Tours, Loches est une ville pleine de charme. La cité est classée Ville d’Art et d’Histoire, mais est aussi répertoriée parmi les Plus beaux détours de France et est considérée comme Secteur sauvegardé. Ce n’est pas commun qu’une ville regroupe de telles classifications, ce qui indique l’importance de Loches en tant que destination touristique. Elle comprend différents monuments historiques et est notamment connue pour sa citadelle. En plus de ses lieux de visite, elle attire aussi par ses jolies ruelles médiévales et ses belles architectures. Elle se révèle donc comme un passage incontournable pour les amateurs d’Histoire ou juste pour les beaux panoramas qu’offrent les diverses tours médiévales ou de renaissance.

découvrir Loches

Où loger à Loches ?

Loches dénombre une multitude de lieux de séjour. Vous pouvez notamment opter pour la location de gîtes à Loches. Il en existe plusieurs comme « Le gîte de la Tour Saint Antoine », « Le Bigotto », « Les Anciens greniers à sel ». Des établissements aux styles et aux capacités d’accueil différents pour satisfaire tous les goûts et besoins. La location de gîte est une solution d’hébergement avantageuse au niveau financier, que ce soit pour des vacances en famille ou à deux. En effet, le tarif pour la location est largement inférieur à la location d’une chambre d’hôtel. Avec une cuisine à disposition, vous dépenserez aussi moins pour aller au restaurant à chaque repas.

Mais cela permet également de profiter d’un lieu confortable et convivial, pour se sentir comme à la maison et ainsi profiter pleinement de son séjour. En effet, un gîte est une maison ou un appartement indépendant, meublé et tout équipé, mis à votre disposition. Ils disposent de plusieurs chambres, d’une pièce à vivre, de salles de bain, etc. Et à Loches, les gîtes sont souvent reliés à un passé historique passionnant, ce qui agrémente encore un peu plus le plaisir des visiteurs.

Les activités à y faire

La ville de Loches est idéale pour faire différentes activités en extérieur. Les ballades en vélo sont particulièrement appréciées par les vacanciers. Il existe pour cela des routes tranquilles jalonnées et sécurisées, notamment au bord de la vallée de l’Indre. Les amoureux de la nature et de la marche peuvent s’en donner à cœur joie avec la forêt domaniale de Loches. Ancienne forêt royale et aujourd’hui propriété de l’État, elle permet de sillonner de jolis sentiers de randonnée.

Les enfants, quant à eux, apprécieront de faire un tour à la confiserie Hallard, près du centre-ville. Ils y découvriront à travers une vidéo le processus de fabrication du sucre. Mais ils aimeront surtout le moment où le confiseur révèle ses secrets pour réaliser les bonbons. Un moment de découverte d’un univers coloré et gourmand d’où ils ressortiront avec plein de douceurs dans les poches.

Le Parc aquatique Naturéo se prête aussi à différentes activités pour toute la famille, pour vos mercredis et week-ends. Il dispose d’un bassin naturel extérieur, de toboggans, de grandes structures gonflables, de jeux de société géants, etc. Un vrai lieu de loisirs pour tous les âges !

Les sites à découvrir

Il existe de nombreux sites pittoresques à découvrir à Loches. Parmi eux figurent notamment le donjon et le logis royal. Construit au début du XIe siècle par Foulques Nera, comte d’Anjou, le donjon s’impose du haut de ses 36 mètres. Il est non seulement l’un des plus imposants de son époque en Europe, mais est aussi l’un de mieux conservés. Malgré son architecture militaire, ce donjon a servi de prison royale sous le règne de Louis XI. C’est donc un lieu chargé d’histoire, que l’on découvre à travers les nombreuses inscriptions qui y sont peintes et gravées. Du haut des marches, il offre une vue imprenable sur la cité.

Le logis royal se trouve non loin de là. Véritable joyau de la fin du Moyen Âge, ce site est surtout connu comme étant la résidence du roi de France Charles VII au début du XVe siècle. Il a également accueilli des personnages historiques comme Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne ou encore Agnès Sorel, la favorite du roi. Il se démarque par sa façade imposante, qui en fait un passage incontournable dans la ville de Loches. Se trouvant sur le même parcours, la Collegiale St. Ours permet de découvrir une très belle architecture romane. Le tombeau de marbre d’Agnès Sorel s’y trouve. On y découvre également des sculptures d’animaux très bien conservées.

La Maison-Musée Lansyer est aussi une visite incontournable à Loches. Ce musée regroupe une collection impressionnante de tableaux, de gravures, de mobiliers, de livres, de photographies, de dessins et d’objets asiatiques léguée par le peintre Emmanuel Lansyer à la ville. La Maison-Musée Lansyer a su garder tout le charme d’une demeure du XIXe siècle et son joli jardin offre aux visiteurs un endroit agréable pour se reposer.

Loches, une ville animée

Loches est une ville qui se démarque non seulement par sa grande beauté et ses vieilles ruelles, mais aussi parmi les animations que l’on peut y trouver. Les visiteurs peuvent notamment découvrir par beau temps le marché de Loches, installé en centre-ville de la cité médiévale. Toujours bien achalandé, on peut y trouver de nombreux producteurs locaux et vendeurs en tous genres, notamment durant les périodes estivales. Les musiciens qui déambulent entre les étalages rythment encore un peu plus la visite.

Les animations se succèdent également toute l’année. Concerts, spectacles humoristiques, théâtre, arts de rue, animations médiévales… Il y en a pour tous les goûts. Des vacances à Loches, ou un simple week-end, permettent ainsi de prendre un bon bol d’air frais, de découvrir et de s’amuser. Le tout est de bien organiser son voyage.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 1 =