pervers narcissique

Pervers narcissique : reconnaissez ses différents types de manipulation

La manipulation est considérée comme une emprise psychologique qu’une personne peut avoir sur un proche. Dans le cas du pervers narcissique, cela marche quand la personne est impliquée dans une relation amoureuse. Comment ce rapport malsain fonctionne ? La personne contrôle son proche en le rabaissant constamment. Il s’agit d’un cas dangereux et potentiellement destructeur.

Le gaslighting

Le gaslighting, traduit par éclairage au gaz en français, s’apparente à une forme sournoise de manipulation. Il s’agit de la relation destructrice de deux personnes qui existent dans un entourage rapproché. Afin de déstabiliser l’autre et ainsi le soumettre psychologiquement, le gaslighter détruit la confiance en soi de sa victime. Comment fait-il pour y parvenir ? Tout simplement en dévalorisant à chaque occasion le proche concerné. Dans les faits, cela commence par de petites affirmations sournoises telles que “Ça ne s’est pas passé comme ça”, “Tu es fou/folle”. Les doutes s’installent alors dans la tête de la personne visée. Elle en vient même à se remettre en question sur sa santé mentale. La victime devient ainsi automatiquement dépendante de l’avis du gaslighter. Elle est alors plus facile à contrôler. Au-delà de cette soumission cependant, le proche vit dans le mal-être. A la longue, cela peut conduire à la dépression.

L’orbiting

L’orbiting s’applique surtout dans une relation amoureuse naissante. Sur les réseaux sociaux, quand vous avez l’impression que tout colle entre vous, votre interlocuteur disparaît sans explication de votre bulle de discussion. S’il a coupé tout dialogue avec vous cependant, il reste bel et bien présent en ligne. Ainsi, vous serez surpris de découvrir des « likes » sur certaines de vos photos ou publications venant de sa part. Il visionne également vos stories mais ne reprend pas le dialogue. A la fin, cette situation peut sembler frustrante pour bon nombre de personnes. Elle est cependant naturelle pour un pervers narcissique qui aime le mélodrame et qui veut vous obliger à vous remettre en question sur ce qui ne va pas. Son objectif ? Que vous fassiez toujours le premier pas vers lui.

L’homme de paille

Cette stratégie du pervers narcissique consiste à exagérer de manière disproportionnée ses sentiments et ses pensées. Selon l’interlocuteur, il arrange son discours et de fait son argument devient imparable. Le pire, c’est que le pervers narcissique insiste sur la discussion en s’arrangeant pour vous faire passer pour la mauvaise personne. Il se conforte même dans son rôle de victime quand vous essayez de revendiquer votre droit le plus légitime. A terme, cette forme de manipulation détruit totalement la capacité de la victime à exprimer ses propres pensées ou ses émotions. En plus, cette dernière ressent toujours un sentiment de doute et de culpabilité quand elle tente d’établir les limites de la relation avec le pervers narcissique.
Il est à préciser qu’il existe encore de nombreuses autres formes de manipulations que le pervers narcissique se plaît à jouer. Cependant, ces trois stratégies mentionnées sont considérées comme les plus évidentes dans les relations amoureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut